Définitions du roleplay
Cet article vise à expliquer ce qu'est le roleplay, de façon
générale et plus particulièrement pour ACWW qui est à la limite du
mmorpg (jeu de rôle massivement multijoueur) et du community game (jeu
communautaire surtout dédié aux rencontres).
J'ai eu l'occasion de
constater que beaucoup de joueurs de la "jeune génération" ignorent ce
que cela peut bien vouloir dire que de jouer roleplay. Jouer, cela
s'apprend. Et la façon dont les mmorpg se développent aujourd'hui
laisse pessimiste sur l'avenir du jeu de rôle, tant l'aspect
communautaire et parfois compétitif (avoir le meilleur score, le plus
bel équipement, etc. ) prennent le pas sur ce qui constitue vraiment
l'esprit d'un jeu de rôle.
Je ne tiens pas ici à passer pour un
intégriste du roleplay et ne dédaigne pas, loin de là, de rencontrer
des "vrais gens" à travers ACWW et d'avoir des discussions "hors
roleplay" avec eux. Même si le meilleur ratio pour moi serait proche de
: 80% de roleplay et 20% de "hors roleplay".
C'est pourquoi je vais essayer de
poser dans cet article des définitions de base pour mieux comprendre ce
roleplay trop ignoré et de lancer des pistes pour inciter ceux qui le
souhaitent à jouer plus "à jouer un perso" qu'à simplement "parler de
soi".
Définitions
Roleplay
Terme anglais signifiant littéralement "Jouer un rôle". Le "Roleplay"
désigne le fait d'incarner un personnage et d'agir comme le personnage
(et non le joueur) le ferait. Le "roleplay" peut prendre des formes
diverses (depuis le fait de s'exprimer en vieux français dans un MMORPG médiéval fantastique, jusqu'au fait de respecter les principes de la classe du personnage).
Hors Roleplay
Terme
évoquant un fait ou une conversation qui n'a pas de rapport avec le
roleplay. Typiquement, dans un jeu de rôle en ligne, les discussions
"hors roleplay" sont écrites entre parenthèses (du reste, j'essaie de
mettre une parenthèse devant mes messages hors roleplay dans ACWW, bien
que l'usage n'en soit pas répandu ni forcément compris).
Background :
Terme
correspondant à l'histoire liée au personnage que l'on joue. Souvent
écrit sur les forums sous forme de biographie d'un personnage, le
background permet de favoriser les interactions entre les joueurs en
dotant un personnage d'une profondeur "historique" ou "psychologique".
Mieux connaître le background d'un perso permet de mieux communiquer
avec lui, de connaître ses motivations, ses buts, d'enrichir les
discussions en favorisant les "points de contacts" entre les persos
(Exemple : Prune est fille de Pirate, Lezaras et Andaine l'ont intégré
dans leurs récits roleplay en évoquant le père de Prune comme s'il
existait vraiment. Dans le jeu, Lezaras ou Andaine auront sûrmeent
l'occasion d'amorcer une discussion avec Prune à propos de son père).
(>> voir les récits roleplay des membres du KGB)
Récit roleplay
Ce
genre de récits peut constituer le background du personnage d'un joueur
ou prolonger le background en étant une chronique de la vie "hors phase
de jeu" d'un ou de plusieurs personnages. Ces récits peuvent être
directement liés à certaines phases de jeu jouées à plusieurs ou de
simples narrations pour le plaisir d'enjoliver le jeu.
(>> voir les récits roleplay des membres du KGB)
Immersion
Le
fait de jouer roleplay, d'éviter le hors roleplay au maximum, de poser
un background et de publier des récits roleplay contribue à favoriser
l'immersion dans le jeu. Ce délicieux sentiment d'échapper complètement
à la vie réelle et d'être à fond le personnage que l'on est en train de
jouer. Parmi les éléments néfastes à l'immersion : les discussions hors
roleplay comme les considérations réelles liées au joueur plutôt qu'à
son personnage (l'âge, le sexe, la profession du joueur constituent les
éléments de discussion les plus nuisibles au roleplay). Certaines
discussions trouvent leur place au sein d'un forum (ou d'un blog comme
celui-ci), mais pas dans le jeu car à coup sûr, cela va "rompre le
charme".
Article en cours de rédaction...