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ACWW KGB
1 février 2008

Idées d'Events et d'Animations (Projet d'article)

Je crée cet article dès maintenant afin de recueillir vos avis et idées pour dresser une liste d'Animations et d'Events possibles.

Les events sont des réunions exceptionnelles, éventuellement régulières, qui permettent de se retrouver entre joueurs chez les uns et les autres. Les fêtes du jeu peuvent être enrichies par toute fête extérieure, telle que le mardi gras ou la rentrée des classes (est ce une fête ?  lol) ou encore par les anniversaires des joueurs d'une même communauté.
Une liste sera dressée ici qui pourra s'enrichir au fur et à mesure de vos idées que vous posterez en commentaires sur cet article.
Ebauche de liste :

  • Mardi gras (notez la date du prochain event réalisé par le KGB !!!)
  • Anniversaires des joueurs de la communauté
  • Jour du Printemps
  • Joyeux non-anniversaire

Les activités sont des occupations de groupe que l'on peut réaliser à l'occasion des events, mais aussi à tout autre moment.
Une liste sera dressée ici qui pourra s'enrichir au fur et à mesure de vos idées que vous posterez en commentaires sur cet article.
Chaque activité aura éventuellement dans sa description :
-nombre de personnes conseillé
- durée possible (certaines animations ne doivent pas durer trop longtemps pour s'accorder aux disponibilités de chacun et éviter finir en queue de poisson)
- Préparation et matériel (par exemple, certaines animations utiliseront avec bonheur le chronomètre que l'on peut acheter chez Nook)
- description et conseils
- variantes

Ebauche de liste :

  • Footboule footboule
    - 2 joueurs (les autres joueurs sont arbitres ou attendent leur tour)
    - durée 10 minutes et plus
    - Préparation et matériel : Une boule de neige (toute petite de préférence), un motif pour le fond du terrain et un motif pour les buts. Chronomètre éventuellement.
    - description et conseils : Le jeu se déroule en tour par tour sur un terrain de 5x6 cases. Un tirage au sort détermine le premier à jouer avec la balle : celui qui engage. Le joueur engageant la partie place la balle sur son but à l'extrémité du terrain. Il commence alors à pousser la balle vers le but adverse. Si la balle lui échappe ou sort du terrain ou rentre dans le but, c'est à l'adversaire de jouer. La partie peut se terminer au bout de 5 buts ou au bout de 10 minutes en comptant les points atteints acquis par chacun. Celui qui "brise" la boule perd un point.
    - variantes : tout est possible, avec des équipes de deux qui se font des passes, en alternant le tour par tour, des pièges posés sur le terrain ou toute autre forme et dimension de terrain.
    - Remarques : il vaut mieux placer le terrain à la verticale pour plus de difficulté à cause de la "rotondité" du terrain.
  • Demi-Dames demi_dames
    - 2 joueurs (les autres joueurs sont arbitres ou attendent leur tour)
    - durée 10 minutes et plus
    - Préparation et matériel : un motif pour le damier sur le sol (seul les cases sans le motif sont jouables, prévoir des cases contrastant bien avec le fond de terrain, sombre si placées sur la terre...), 4 coquillages blancs et 4 foncés.
    - description et conseils : Le jeu se déroule en tour par tour sur un damier de 4x8 cases. Un tirage au sort détermine le premier à jouer. Le jeu se déroule comme aux dames classiques, avec des déplacements obligatoires d'une case, l'obligation de prises des "jetons" adverses, et le fameux "pièce touchée-pièce jouée". Différence avec les dames classiques : les pièces arrivées à l'autre extrémité du damier sortent du jeu et valent pour un point. Le premier joueur à avoir marqué 2 points remportent la partie (ce point de règle est encore en cours de test et sera affinée par la suite).
    - variantes : tout est possible, avec un damier plus grand (pour ceux qui ont de vastes étendues libres dans leurs villes) et les règles classiques (en utilsant des fruits pour les jetons arrivés à Dame) ou de multiples variantes pour les déplacements des jetons ou le calcul des points. Le même principe de motif en damier au sol peut s'adapter à des variantes délclinées du jeu de Morpion ou de Go. Des suggestions de règles seront rajoutées ultérieurement à cet article (après tests de ces règles).
    - Remarques : il vaut mieux placer le terrain à l'horizontale pour une meilleure visibilité "stratégique".
  • Concours de déguisement
  • Chasse au trésor
  • Chasse au trésor piégée (recherche d'un objet enterré parmi 20 pièges)
  • Labyrinthe (est ce possible ? )
  • Cache-cache
  • Concours de pêche, de cueillettes, de chasse aux insectes (modalités à préciser)
  • Loterie et Bingo (utilisation de motifs numérotés à poser sur le sol )
  • Concours de trous (ou de rebouchage de trous)
  • Jeu de pierre caillou ciseau (chacun pose un objet sur le sol, parmi un choix de 3 objets correspondant à la pierre, au caillou ou au ciseau. Fossile/Coquillage/Fruit pourrait faire l'affaire... ? )
  • Concours de dessin en temps limité (à réaliser successivement chez Doigts de fées)
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Commentaires
Y
beh lancer un véritable dé sera probablement plus simple ! il n'y aurait qu'un lanceur et ce serait évidemment l'arbitre.<br /> j'aime assez l'idée des 'handicaps' bien que je ne pense pas qu'il faille en mettre de trop difficiles car sinon ça risque de trop bloquer les joueurs et les décourager (ce qui serait dommage).
P
Ce jeu de l'oie pourrait s'envisager aussi comme une chasse au trésor. Je sais pas très bien comment mais l'idée germe...<br /> <br /> Pour le lancer de dés, ça manque dans ACW de pas avoir un système pour ça, comme on a le chronomètre. <br /> Et justement, je me demandais y a pas longtemps si le chronomètre ne pouvait pas être détourné pour l'utuiliser à la place d'un jet de dé. <br /> En faisant l'addition des minutes comptabilisées au moment où un joueur arrête le chronomètre. Style 08 minutes et 35 secondes donnerait 8+3+5 = 11+5 = 1+1+5 = 7 (en décomposant tous les nombres pour ne garder que les chiffres qui sont seuls à être additionnés. Hum, je suis pas sûre d'être clair...).<br /> Bref, je vais creuser l'idée du jet de dé réalisé à l'aide du chronomètre et j'en reparlerai ici. <br /> <br /> Pour ton idée de jeu de l'Oie, je trouve ça canon. <br /> Pourquoi pas des cases avec handicaps comme de devoir pêcher un type de poisson avant de pouvoir continuer... Ou d'avoir récupérer 3 coquilles Saint jacques sur la plage. En plus des cases qui font avancer ou reculer. <br /> <br /> Ah oui, j'aime bien cette idée ! <br /> <br /> On continue d'en parler !<br /> <br /> Et le calendrier de l'Avant sonne aussi très bien. Mais là, on a le temps pour en reparler ^^<br /> <br /> Ravie que ces idées te plaisent !
Y
Salut Prune, c'est Sweeney ;-)<br /> <br /> D'abord, encore merci pour ta visite puis ton accueil hier (en plus, grâce à toi, j'ai pu changé ma coupe de cheveux loll) !<br /> <br /> Bon, passons au sujet qui me pousse à poster sur ton blog ... <br /> <br /> Quand tu m'as présenté tes petits jeux (et ton blog), j'ai trouvé ça génial de personnaliser ainsi le jeu. J'ai donc réfléchi à ce sujet et j'ai décidé d'essayer de faire un truc dans ce sens.<br /> <br /> J'ai donc pensé à un jeu en particulier de type 'jeu de l'oie'. Des motifs particuliers, pour ne pas confondre avec le décor, seraient disposés pour représenter les différentes cases, formant un parcours dans toute la ville. Il faudrait biensûr que l'arbitre face les lancers de dés pour savoir de combien avance tel ou tel personnage avec des cases avec des objets ou clochettes à gagner et des cases pièges, etc.<br /> <br /> Autrement, je pensais aussi à une activité saisonnière mais pas pour tout de suite. Comme chacun le sait, il n'y a pas de Noël sur ACWW ... Pourquoi ne pas faire un calendrier de l'avent pour les visiteurs au mois de décembre ? :-)
P
Vous noterez que le projet d'article ci-dessus s'est enrichi de 2 jeux dotés d'explications que j'espère très claires. <br /> Merci pour vos feedbacks !
P
j'ai pas pu passer Lez. Ce soir ?
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