Idées d'Events et d'Animations (Projet d'article)
Je crée cet article dès maintenant afin de recueillir vos avis et idées pour dresser une liste d'Animations et d'Events possibles.
Les events sont des réunions exceptionnelles, éventuellement régulières, qui permettent de se retrouver entre joueurs chez les uns et les autres. Les fêtes du jeu peuvent être enrichies par toute fête extérieure, telle que le mardi gras ou la rentrée des classes (est ce une fête ? lol) ou encore par les anniversaires des joueurs d'une même communauté.
Une liste sera dressée ici qui pourra s'enrichir au fur et à mesure de vos idées que vous posterez en commentaires sur cet article.
Ebauche de liste :
- Mardi gras (notez la date du prochain event réalisé par le KGB !!!)
- Anniversaires des joueurs de la communauté
- Jour du Printemps
- Joyeux non-anniversaire
Les activités sont des occupations de groupe que l'on peut réaliser à l'occasion des events, mais aussi à tout autre moment.
Une liste sera dressée ici qui pourra s'enrichir au fur et à mesure de
vos idées que vous posterez en commentaires sur cet article.
Chaque activité aura éventuellement dans sa description :
-nombre de personnes conseillé
- durée possible (certaines animations ne doivent pas durer trop longtemps pour s'accorder aux disponibilités de chacun et éviter finir en queue de poisson)
- Préparation et matériel (par exemple, certaines animations utiliseront avec bonheur le chronomètre que l'on peut acheter chez Nook)
- description et conseils
- variantes
Ebauche de liste :
- Footboule
- 2 joueurs (les autres joueurs sont arbitres ou attendent leur tour)
- durée 10 minutes et plus
- Préparation et matériel : Une boule de neige (toute petite de préférence), un motif pour le fond du terrain et un motif pour les buts. Chronomètre éventuellement.
- description et conseils : Le jeu se déroule en tour par tour sur un terrain de 5x6 cases. Un tirage au sort détermine le premier à jouer avec la balle : celui qui engage. Le joueur engageant la partie place la balle sur son but à l'extrémité du terrain. Il commence alors à pousser la balle vers le but adverse. Si la balle lui échappe ou sort du terrain ou rentre dans le but, c'est à l'adversaire de jouer. La partie peut se terminer au bout de 5 buts ou au bout de 10 minutes en comptant les points atteints acquis par chacun. Celui qui "brise" la boule perd un point.
- variantes : tout est possible, avec des équipes de deux qui se font des passes, en alternant le tour par tour, des pièges posés sur le terrain ou toute autre forme et dimension de terrain.
- Remarques : il vaut mieux placer le terrain à la verticale pour plus de difficulté à cause de la "rotondité" du terrain.
- Demi-Dames
- 2 joueurs (les autres joueurs sont arbitres ou attendent leur tour)
- durée 10 minutes et plus
- Préparation et matériel : un motif pour le damier sur le sol (seul les cases sans le motif sont jouables, prévoir des cases contrastant bien avec le fond de terrain, sombre si placées sur la terre...), 4 coquillages blancs et 4 foncés.
- description et conseils : Le jeu se déroule en tour par tour sur un damier de 4x8 cases. Un tirage au sort détermine le premier à jouer. Le jeu se déroule comme aux dames classiques, avec des déplacements obligatoires d'une case, l'obligation de prises des "jetons" adverses, et le fameux "pièce touchée-pièce jouée". Différence avec les dames classiques : les pièces arrivées à l'autre extrémité du damier sortent du jeu et valent pour un point. Le premier joueur à avoir marqué 2 points remportent la partie (ce point de règle est encore en cours de test et sera affinée par la suite).
- variantes : tout est possible, avec un damier plus grand (pour ceux qui ont de vastes étendues libres dans leurs villes) et les règles classiques (en utilsant des fruits pour les jetons arrivés à Dame) ou de multiples variantes pour les déplacements des jetons ou le calcul des points. Le même principe de motif en damier au sol peut s'adapter à des variantes délclinées du jeu de Morpion ou de Go. Des suggestions de règles seront rajoutées ultérieurement à cet article (après tests de ces règles).
- Remarques : il vaut mieux placer le terrain à l'horizontale pour une meilleure visibilité "stratégique".
- Concours de déguisement
- Chasse au trésor
- Chasse au trésor piégée (recherche d'un objet enterré parmi 20 pièges)
- Labyrinthe (est ce possible ? )
- Cache-cache
- Concours de pêche, de cueillettes, de chasse aux insectes (modalités à préciser)
- Loterie et Bingo (utilisation de motifs numérotés à poser sur le sol )
- Concours de trous (ou de rebouchage de trous)
- Jeu de pierre caillou ciseau (chacun pose un objet sur le sol, parmi un choix de 3 objets correspondant à la pierre, au caillou ou au ciseau. Fossile/Coquillage/Fruit pourrait faire l'affaire... ? )
- Concours de dessin en temps limité (à réaliser successivement chez Doigts de fées)